L’essentiel a savoir sur le code SWIFT

Facilitant désormais les transferts d’argents, les codes Iban et Swift ont énormément marqué le monde des finances. Ainsi, capable de déterminer n’importe quelle banque recevant un virement bancaire à l’échelle internationale, le code Swift peut s’avérer avantageux. Voici à ce propos, un article mettant en évidence l’utilité ainsi que les astuces pour trouver un code Swift.

Le code Swift : de quoi s’agit-il ?

Le code Swift représente en fait un numéro à 8 ou 11 caractères permettant de reconnaitre à l’international, un établissement bancaire ou une banque réceptionnant des transactions bancaires.  Encore connu sous le nom de code Bic (Bank Identifier Code), le code Swift constitue également une variété de codes favorisant l’identification du titulaire d’un compte bancaire, en fournissant son identité, pays de résidence et sa structure financière. Intimement rattaché au code Iban, spécialisé dans la détermination d’un compte bancaire individuel, le code Swift est un code alphanumérique reconnaissable à travers :

  • 4 caractères en lettres communiquant le code de détermination des banques;
  • 2 caractères également composés de lettres révélant le code pays;
  • 2 caractères en lettres ou en chiffres signalant l’emplacement ou le code guichet ;
  • 3 caractères formés de chiffres ou lettres désignant le code branche consacrée aux succursales.

En ce qui concerne la définition du sigle Swift, il faut préciser qu’elle provient de la dénomination de l’établissement s’occupant de l’enregistrement desdits codes : « Society for Interbank Financial Telecommunication

Quelle est l’utilité du code Swift ?

Permettant d’uniformiser les virements, le code Swift convient aussi bien à un transfert qu’à une réception de virements internationaux. De plus, limitant les éventuelles erreurs bancaires au sein des banques, le code Swift est en mesure d’accélérer les virements d’argents vers l’international. Mieux, capable de repérer en un laps de temps, la provenance d’un compte bancaire, le numéro Bic permet à certains investisseurs immobiliers de solder un crédit bancaire à l’étranger. Plus intéressant, utilisé pour le cumul de crédit à la consommation, le code Swift favorise les paiements interbancaires rapides à l’étranger. De plus, à l’aide du code Swift, les étudiants à l’international ont l’occasion de recevoir de l’argent de leur proche ou famille, presque partout dans le monde. De plus, très bénéfique pour les e-commerçants, ce code Swift/Bic facilite leur transaction avec les clients/fournisseurs se trouvant dans des pays étrangers. Outre les transactions d’argents, le code Swift s’avère une excellente option pour le transfert des titres et actions à l’international. Le virement  bancaire par definition worldwide.

Des conseils pour trouver facilement votre code Swift

En matière de transfert d’argents bancaires internationaux, pour réussir à trouver votre code Swift ou numéro Bic, il est recommandé de vérifier au préalable sur votre Rib (relevé d’identité bancaire). À ce sujet, les personnes n’ayant pas leur Rib à portée de main, peuvent se servir de l’application de leur établissement bancaire pour le télécharger rapidement. Mis à part les relevés bancaires, l’autre astuce pour détecter votre code Swift/Bic, c’est de consulter le site web de votre banque.  Faisant partie des critères les plus déterminants, les sites spécialisés ne sont pas à écarter pendant la quête de votre code Swift. Ainsi, grâce à ces sites internet spécialisés, les personnes désirant accéder à leur numéro Bic en vue d’effectuer des virements bancaires à l’international peuvent trouver satisfaction. À ce propos, il vous suffit de taper dans l’outil en ligne spécialisée choisie, la dénomination de votre banque ainsi que le pays pour que votre code Swift apparaisse.