Pourquoi souscrire un pret personnel ?

Si vous avez des projets tels que refaire votre intérieur, acheter un scooter, partir en vacances ou installer des panneaux solaires sur votre toit, un prêt personnel peut être la solution pour réaliser vos souhaits. En effet, ce type de prêt s’adapte à tous les projets, mais quelles sont ses caractéristiques ? Comment fonctionne-t-il concrètement ? Et quelles informations devez-vous communiquer à l’établissement prêteur ?

Prêt personnel : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation qui vous permet de financer n’importe quel projet de votre choix, contrairement au crédit affecté qui est spécifiquement lié à un achat précis comme une voiture, des travaux, etc. Que vous souhaitiez partir en vacances, réaliser des travaux chez vous ou encore financer des loisirs, la flexibilité des prêts personnels cetelem vous permettent de gérer les fonds empruntés en fonction de vos besoins.

En effet, l’avantage de ces crédits est que vous êtes libre d’utiliser la somme prêtée comme bon vous semble, sans avoir à justifier son utilisation auprès de l’établissement prêteur. Vous pouvez souscrire à un prêt personnel auprès de différentes entités financières telles que les banques, les compagnies d’assurance, les sociétés de courtage, les grandes surfaces ou les établissements financiers en ligne.

Fonctionnement du prêt personnel

Avec un prêt personnel, vous pouvez obtenir un montant maximum de 75 000 € et la durée minimale de remboursement est de 3 mois. La durée maximale est généralement de 7 ans, mais cela peut varier selon les organismes prêteurs et votre capacité de remboursement. Le taux d’intérêt appliqué au crédit personnel est fixé librement par l’établissement prêteur, à condition qu’il ne dépasse pas le taux d’usure. Les taux proposés peuvent aller de 2,5 % à 10 %, selon les offres. Les conditions pour obtenir ce financement peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Une analyse de votre solvabilité sera effectuée pour évaluer votre capacité de remboursement, en examinant vos sources de revenus, votre taux d’endettement, votre comportement financier, etc. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est fortement recommandée. L’établissement prêteur peut exiger la souscription d’une assurance avant de vous accorder le crédit. Vous pouvez choisir librement celle que vous souhaitez, et vous n’êtes pas obligé de souscrire à celle proposée par le prêteur.

Remboursement du prêt personnel

Avant la signature du contrat de prêt, aucun paiement mensuel n’est dû. Le remboursement ne débutera qu’après un délai de 14 jours calendaires de réflexion suivant la signature de l’offre de crédit, et après que les sommes prêtées aient été reçues. Il est possible de rembourser le prêt personnel de manière anticipée, mais il est important de vérifier les éventuelles pénalités de remboursement anticipé stipulées dans les conditions générales du contrat de financement. En général, pour les remboursements ne dépassant pas 10 000 € sur une année, il n’y a pas de pénalités. Cependant, avant de procéder à un remboursement anticipé, il est recommandé de calculer si les pénalités ne sont pas supérieures aux intérêts restants dus afin de déterminer si cette opération est financièrement avantageuse.